Quartiers numériques | 2014

Le développement des quartiers numériques est aujourd’hui mondial. L’état français promeut ces quartiers grâce au label FrenchTech afin de valoriser hors des frontières l’excellence numérique française.

Ces nouvelles initiatives sont porteuses de nouvelles idées notamment pour l’immobilier d’entreprise. Les étudiants du Master MIPI vous présenteront leurs travaux et leurs investigations sur les quartiers numériques suivant trois axes : l’écologie, l’innovation de service et la culture. Ils vous proposent trois ateliers pour construire des projets pour votre entreprise ou votre territoire à la lumière des bonnes pratiques et des interrogations qu’ils ont relevés dans le développement de ces quartiers d’entreprises en émergence.

 

Green FrenchTech : Quelle place pour l’écologie dans l’immobilier d’entreprise ?

>> Comment l’immobilier et ses services peuvent- ils innover pour remettre l’homme au cœur de la réflexion, l’exemple des (éco) quartiers numériques ?

La prise en compte de l’environnement est depuis plus de 10 ans une contrainte règlementaire importante pour les villes en général et pour l’immobilier d’entreprise en particulier. A partir du cas récent des french tech, l’objectif est d’imaginer les futurs espaces de bureaux et leurs liens avec les espaces ruraux. Pourquoi ne pas intégrer l’environnement, non pas comme un simple espace de divertissement, mais un espace de production intelligente qui permettrait de réimplanter un écosystème biologique dans les immeubles tertiaires et de redonner de l’importance à l’agriculture. Comment alors designer les futurs bâtiments ?

 >> Voir la présentation de l’atelier Green FrenchTech:

>> Voir les résultats de l’atelier Green FrenchTech:

 

Prospective immobilière : L’innovation dans les services immobiliers ?

>> Comment l’immobilier d’entreprise peut s’inspire des quartiers numériques pour définir une signature identitaire et culturelle ? 

Les besoins des utilisateurs sont au cœur des exigences des concepteurs de quartiers numériques. Ils préfigurent probablement les exigences de la génération Y et le besoin de transformation des services de l’immobilier tertiaire. Comment expliquer ce besoin d’hyper-localité et de concentration numériques alors même que l’économie numérique se caractérise par un affranchissement des frontières physiques ? Pourtant, le quartier numérique est un espace d’échange ouvert au monde et accessible par tous. Créant ainsi de la valeur et de l’innovation via la synergie des acteurs. En effet, l’humain a besoin d’interaction sociale afin de générer l’innovation. L’éco-quartier numérique représenterait une forme novatrice de ces interactions qui interroge l’immobilier d’entreprises et ses services pour développer des facteurs de différenciation et des futurs atouts clés.

 >> Voir la présentation de l’atelier Prospective immobilière :

>> Voir le résultat de l’atelier Prospective immobilière:


Real estate openness : L’immobilier comme signe de culture et d’identité.

>> Comment l’immobilier d’entreprise peut s’inspire des quartiers numériques pour définir une signature identitaire et culturelle ?

Le développement des quartiers numériques est aujourd’hui mondial. L’état français promeut ces quartiers grâce au label FrenchTech afin de valoriser hors des frontières l’excellence numérique française. Mais chaque quartier se construit avec une identité et une culture propre. Par ailleurs, le foisonnement nécessaire à la création se fonde dans une mixité de cultures. Ainsi, en mélangeant les identités des acteurs (métiers, cultures, fonctionnement), le quartier numérique favorise l’échange et le partage d’idées grâce à des aménagements propices. Cette même diversité se retrouve dans les entreprises qui ont la volonté de décloisonner, de se mondialiser et de remettre à plat leurs structures. L’immobilier d’entreprise constitue alors un levier de créativité et également incarne la et les cultures présentes dans un quartier numérique comme les entreprises de demain.

 

 >> Voir la présentation de l’atelier Real estate openness :

Présentation d’atelier Real Estate Openness from Univcamp on Vimeo.

 

>> Voir le résultat de l’atelier Real estate openness :

Atelier Real Estate Openness 2014 from Univcamp on Vimeo.