MIPI

logo-mis

Master parcours MIPI – Management, Innovation des services et Patrimoines Immobilier

Le Master MIPI prépare les étudiants à devenir les acteurs de l’innovation en immobilier tertiaire et ses services. Il répond aux besoins d’innovation des entreprises et à leur transformation. La compréhension dans le secteur de l’immobilier tertiaire des innovations techniques, du digital, et d’une réglementation complexe constitue un levier important de création de valeur.

Le management de l’innovation en MIPI repose sur une approche pluridisciplinaire sur deux ans, intégrant connaissances et compétences managériales et techniques, professionnalisation (6 mois par an en entreprise) et formation académique. L’innovation se retrouve aussi dans l’approche pédagogique : travail collaboratif, ateliers, études de cas, projets en partenariat avec les professionnels.

Le Master MIPI se positionne à l’international en renforçant le niveau d’anglais, en proposant un cycle de cours de 3 semaines au sein de l’UNIVERSITY COLLEGE OF BIRMINGHAM avec possibilité de validation d’ECTS, validation TOEIC.

Formation en alternance : apprentissage, contrat de professionnalisation, convention de stage.


puce-nuage Les compétences visées

 

Le Master MIPI forme les managers de l’immobilier d’entreprise, des professionnels capables d’évoluer et d’affronter des situations complexes :

• Concevoir et réaliser des projets innovants en immobilier d’entreprise inscrits dans une démarche prospective,

• Piloter des projets immobiliers tertiaires,

• Construire la collaboration et la coopération entre les parties prenantes : propriétaires, locataires, utilisateurs, prestataires,

• Organiser les expertises professionnelles en management et sur les patrimoines immobiliers,

• Agir en professionnel responsable.

La formation développe et mobilise l’agilité, la créativité et la technicité indispensables pour anticiper les usages de demain.


puce-nuage Les débouchés types du master et insertion professionnelle

 

Le Master MIPI prépare aux métiers d’avenir :

• Facility management : Responsable de site industriel ou tertiaire (public ou privé), Chargé d’études FM, Building manager, Consultant en espaces de travail, Ingénieur d’études, Directeur et responsable des services généraux/environnement de travail, …

• Property management : Gestionnaire d’actifs tertiaires, Administrateur de biens, Syndic ou directeur d’ensemble immobilier complexe.

• Asset management : Chargé d’actifs, Responsable des acquisitions et arbitrages, Directeur de programme chez un promoteur, Conseil en investissement immobilier.

>> 40% des étudiants ont signé en CDI avant la fin de leur formation. 100% des diplômés MIPI ont un emploi correspondant aux métiers ciblés 7 mois après. Données 2014.