Licence MIS MIPI-MITIC

logo-misLicence Economie et Gestion parcours MIPI – Management et Ingénierie des Patrimoines Immobilier

La licence générale propose un parcours innovant, MIPI, qui associe le Management et les Techniques des Immeubles.

La licence MIPI se déroule sur un an et s’adresse aux étudiants ayant validé un Bac + 2 (L2, BTS, DUT,…) désirant poursuivre leurs études en master. Elle permet à des diplômés des filières techniques d’acquérir des compétences en management et à des étudiants en management d’acquérir une connaissance des techniques des immeubles. Elle prépare au master MIPI.

Le parcours MIPI innove en matière pédagogique : travail collaboratif, ateliers, études de cas, projets en partenariat avec les professionnels.

Formation en alternance : apprentissage, contrat de professionnalisation, convention de stage.

puce-nuage Les compétences visées

A l’issue de son année, le diplômé est capable d’utiliser les méthodes et techniques de gestion courante pour la préparation et la mise en œuvre de décisions dans le domaine de l’immobilier tertiaire.

Complétée par le master MIPI, elle permet d’évoluer et d’affronter des situations complexes :

• Concevoir et piloter des projets en immobilier d’entreprise.

• Accompagner les acteurs de l’immobilier tertiaire (Facility, Property, et Asset Management, directions immobilières, directions de l’environnement de travail…) vers les innovations de services.

• Construire la coopération entre les parties prenantes.

puce-nuage Les débouchés types de la licence et insertion professionnelle à l’issue du master

La licence MIPI permet de postuler à des postes d’assistants dans le management de l’immobilier tertiaire.
Complétée par le master MIPI, elle prépare aux métiers du facility management (responsable de site industriel ou tertiaire, chargé d’études FM, building manager, consultant en espaces de travail, ingénieur d’études, responsable des services généraux/environnement de travail, …), du property management (gestionnaire d’actifs tertiaire, administrateur de biens, syndic ou directeur d’ensemble immobilier complexe) ou encore de l’asset management (chargé d’actifs, responsable des acquisitions et arbitrages, directeur de programme chez un promoteur, conseil en investissement immobilier).

>> 40% des étudiants ont signé en CDI avant la fin de leur formation. 100% des diplômés MIPI ont un emploi correspondant aux métiers ciblés 7 mois après (données 2013).

[ sous réserve d’accréditation ]


Licence Economie et Gestion parcours MITIC – Management et Ingénierie des Technologies de l’Information et de la Communication

La licence générale propose un parcours innovant, MITIC, qui associe le Management et les Technologies de l’Information et de la communication.

La licence MITIC se déroule sur un an et s’adresse aux étudiants ayant validé un Bac + 2 (L2, BTS, DUT,…) désirant poursuivre leurs études en master. Elle permet à des diplômés des filières techniques d’acquérir des compétences en management et à des étudiants en management d’acquérir une connaissance de l’informatique et des systèmes d’information. Elle prépare au master MITIC.

Le parcours MITIC innove en matière pédagogique : travail collaboratif, ateliers, études de cas, projets en partenariat avec les professionnels.

Formation en alternance : apprentissage, contrat de professionnalisation, convention de stage.

puce-nuage Les compétences visées

A l’issue de son année, le diplômé est capable d’utiliser les méthodes et techniques de gestion courante pour la préparation et la mise en œuvre de décisions dans le domaine des systèmes d’information.

Complétée par le Master MITIC, elle forme des professionnels de l’entreprise digitale capables d’évoluer et d’affronter des situations complexes :

• Concevoir et piloter des projets digitaux

• Accompagner la transformation numérique de l’entreprise

• Construire la coopération entre les parties prenantes

• Les débouchés de la licence MITIC et l’insertion professionnelle à l’issue du Master

La licence MITIC permet de postuler à des postes d’assistants dans le management des systèmes d’information.

puce-nuage

 Les débouchés types de la licence et insertion professionnelle à l’issue du master

Le Master MITIC prépare aux métiers d’avenir de manager de projet (MOA), ou assistance à la maîtrise d’ouvrage (AMO) dans les projets digitaux, responsable du système d’information-métier (SIRH, SI Marketing, SI Comptable…), consultant, intégrateur des TIC et pilote du changement (ERP, CRM, informatique décisionnelle, GED…), gestionnaire d’applications, ingénieur d’étude en SI.

>> 40% des étudiants ont signé en CDI avant la fin de leur formation. 96% des diplômés MITIC ont un emploi correspondant aux métiers ciblés 7 mois après (données 2013).

[ sous réserve d’accréditation ]