Living Labs | 2013

 

Le concept Living Labs, née de l’initiative de la Commission Européenne en 2008, est un concept qui favorise les nouvelles idées de services s’appuyant sur les innovations numériques et le développement des territoires.
Nous nous rendons compte aujourd’hui que ce concept connait une progression et un développement exponentiel sur toute l’Europe, tous secteurs confondus. Citilab est d’ailleurs l’un des premiers livings labs mis en place en Europe. La montée en puissance de ce concept représente un levier majeur de l’innovation numérique.

Ce nouveau concept conduit à la mise en place de programmes et de projets transversaux tels que :

• Les Smart Cities, un programme de recherche et d’expérimentation urbaine anticipant sur un futur Internet.
• Des centres de R&D nouant de nombreux contacts avec le monde de la recherche, de l’industrie et des universités pour développer des innovations et des projets en communs.
• Des projets de recherche sur les nouvelles architectures d’Internet et sur les nouvelles manières d’exploiter le web et les données stockées sur la toile.

Ces projets portent les enjeux principaux du Living labs, à savoir le développement des territoires grâce aux technologies et l’innovation numériqueà travers une collaboration hétéroclite, éclectique et riche.

De ce fait, les notions de co-création, de co-conception, de co-construction sont les piliers du concept du living lab. Ces piliers représentent la nouvelle vision du monde de demain, une nouvelle approche adaptée dans cette démarche de recherches et d’expérimentation. Il est intéressant de pousser l’étude sur cette approche afin de voir ses avantages et ses limites.

Nous profiterons ainsi des Journées MITIC pour travailler sur le concept du « Living Lab ». Nous étudierons les enjeux et les spécificités de cette nouvelle tendance à travers un barcamp collaboratif.

 

>>  Accéder aux slides de présentation d’Unicamp 2013