Villes numériques | 2014

>> Comment le numérique change la ville : Entre projets et réalités.

Le numérique est un puissant levier de transformation qui se déploie désormais dans les villes. Il est porteur de beaucoup d’espoirs : amélioration de la vie des citoyens, augmentation de l’attractivité des territoires, qualité de la gestion de l’administration. De nouveaux adjectifs apparaissent pour qualifier la ville transformée par le numérique : ville intelligente / « smart » city / ville durable.

Mais quels sont vraiment les marqueurs de la ville numérique ? Comment le numérique change-t-il la vie des villes ? Si la variété des projets et des réalisations comme la diversité des structures témoignent de la volonté des villes à se saisir les potentialités du numérique, des interrogations subsistent sur la réalité du déploiement des technologies de l’information et de la communication : Quels sont les projets réalisés aujourd’hui ? Comment changent-ils concrètement la vie des citoyens, des entreprises du territoire de l’administration ? Quelle organisation et quelle gouvernance du numérique sont à l’œuvre ? Quelles leçons et quels exemples retenir ?

À partir des conclusions de l’étude conduite auprès des grandes villes de France avec le Syntec numérique, vous sélectionnerez, imaginerez et créerez des projets pour améliorer réellement la vie des villes et de leurs habitants dans toute leur diversité.

 

>> voir la présentation de l’atelier Ville numérique :

 

>> Voir les résultats de l’atelier Ville numérique :