Les projets TIPI 2020

Réalisations Innovations TIPI

Commandes Initiales Clients

 

Développement d’une cabine multi-services ou dédiée pour mettre en relation les clients qui passent dans la galerie commerciale avec les administrations ou tout acteur du privé (banques, assurances etc…)

L’objectif est de :
•      Fournir un service distant mais humanisé, là où les administrations ou les banques ont uniquement des supports utilisateurs de type call-center, chatbot, FAQ, fiche question…
•      Pouvoir échanger avec une personne spécialisée et en capacité de répondre à la problématique posée
•      Offrir une alternative à moindre coût pour reconstituer un maillage territorial fort (soit par une cabine dédiée, soit par une cabine partagée)

La cabine est équipée d’une caméra, d’un écran, d’un PC écran, un scanner et une imprimante.

Notre problématique est le fait de savoir si cette cabine multi-services à un réel intérêt auprès du public et si ces derniers seront amenées à l’utiliser.


Les propriétaires, investisseurs, Asset Managers, Fund Managers, souhaitent optimiser la gestion et valoriser au mieux les actifs. Le digital est-il à même d’apporter une réponse à ces attentes ? Comment utiliser cette transformation ?

Comment proposer de nouveaux services :
•      Aux locataires qui ont de fortes attentes
•      Aux propriétaires qui semblent de ne pas avoir de visibilité sur le retour sur investissement et /ou la valorisation de l’actif ?
Les solutions actuelles sont « silotées » : Quels services intégrer et pour quels usages?

Le projet consiste à réorganiser les outils déjà utilisés au sein de l’entreprise et essayer, si possible de les rassembler sous un seul système d’information afin de faciliter la prise en main de ceux ci. Tout en insérant/proposant des innovations pour leur permettre d’évoluer en terme d’outils numériques.


Sodexo est le n° 1 mondial des prestations de restauration et de services destinées aux entreprises. L’entreprise est implanté dans 80 pays et compte 425 000 collaborateurs dans le monde proposant diverses solutions de services sur sites : préparation de repas, gestion de restaurants et de centres de réception et de conférences, prestations d’accueil, de traitement du courrier, de transport, de nettoyage, de jardinage, de maintenance technique, de gardiennage, de gestion d’installations, de contrôle sanitaire, etc.

La problématique : Réduction des stationnements imposée par le législateur au travers d’évolution des Plan Locaux d’Urbanisme et des politiques de mise à disposition de stationnement pour les entreprises.
Développement des Zones à Faibles Émissions (ZFE) dans la métropole de Lyon incluant une limitation à la circulation des véhicules dans les années à venir.

L’enjeu : Obtenir un nouvel espace pour créer un parking Eco-responsable.

Le projet consiste à Réaliser un service de mobilité domicile-travail alternatif à l’auto solisme répondant aux contraintes légales et les exigences environnementales d’aujourd’hui 


L’objet du projet est de proposer l’organisation d’un service de suivi de la performance énergétique des sites avec :
•      La situation actuelle et les attentes des acteurs
•      Ses différentes fonctions et services
•      Une première exploration des outils nécessaires
•      Le modèle économique (Gains et coûts potentiels)
•      L’articulation entre les services centraux et locaux et l’animation d’un groupe de « référents ».

Un panel de sites sera constitué en y intégrant la diversité géographique, la taille et sa situation juridique. Le panel doit être suffisamment large pour être représentatif mais limité pour que les étudiants puissent l’appréhender.


Ce projet , visant a partager les espaces vacants, s’organise autour de trois réflexions : 

•      Etudier les modalités de mise à disposition de positions de travail vacantes dans des entreprises afin de maximiser le taux d’utilisation des espaces de travail.

•      Poser les bases de ce que pourrait être un indicateur immobilier liant l’empreinte carbone liée à l’utilisation d’un bâtiment avec son utilisation croisée avec des collaborateurs externes.

•      Aider les entreprises à s’inscrire dans un cercle vertueux en leur permettant d’avoir un affichage publique de leurs efforts en terme d’ouverture sur le desk sharing.

En accord avec la demande et les exigences du client, le groupe doit proposer une solution innovante dans la gestion des espaces vacants s’inscrivant dans une dynamique RSE. L’objectif est de créer auprès des clients de SPIE l’envie d’optimiser la gestion de leurs espaces vacants. Comme énoncé dans la partie précédente, cette démarche ne doit pas être une contrainte pour les clients de SPIE mais une réelle plus-value.


Contexte
Production d’une étude sur les exigences incontournables du pilotage qui peut soulever des interrogations sur leur mise en œuvre opérationnelle (émergence de nouveaux métiers et innovations)

Sujets
•      Quels sont les nouveaux services pour valoriser l’intégration des prestations dans un
contrat FM et son pilotage ?
•      Comment un Fmer peut-il s’approprier les nouveaux outils numériques pour créer de
la valeur chez son client ?

Cibles du services
•      Les adhérents du SYPEMI
•      Les clients/prestataires des adhérents

SYPEMI a mandaté l’IAE Gustave Eiffel afin de répondre à un besoin. Il désire intégrer de nouveaux services pour le Facility Management de demain afin de créer de la valeur chez les clients de ses membres. Notamment via le digital.


Projet qui se concentre sur la problématique d’exploitation des bâtiments :
•      Maintenance prédictive
•      Mesure de température
•      Pollution, consommation d’eau et d’énergie, remontée d’alarmes
•      Prédiction des cas de crises (ex : crues de la Marne)
•      Information de la population

Les cibles sont les suivantes : 
•      Les décisionnaires gouvernants
•      Les agents des services municipaux
•      Les acteurs de l’ immobilier
•      Les Noiséens

Le projet est axé sur la maire de NLG qui souhaite faire de sa ville, une ville SMART.


Les objectifs du projet sont les suivants : 

Recenser les sites qui correspondent à la définition « des friches » sur l’ensemble du territoire 77 (état des lieux).
•      Concevoir une fiche d’identité pour chaque site identifié (emprise foncière, surface
plancher, nature juridique, propriétaire (public ou privé), niveau d’équipement…).
•      Identifier et Sélectionner un groupe de friches qui vont faire l’objet d’une démarche de reconversion (en entrepôt logistique, en zones d’activités, ou autres…), afin de construire une méthodologie à destination des friches retenues, facilement reproductible.

Dans cette continuité, la mission de l’équipe projet consistera à la Reconversion et la Requalification d’une friche choisie parmi les nombreuses présentes dans le département de la Seine-et-Marne.

D’après l’INSEE, “une friche est un terrain bâti ou non d’au moins 2000 m², abandonné depuis plus de 2 ans, et ayant par le passé accueilli des activités artisanales, industrielles ou logistiques”.


“Faire connaissance avec ses voisins” et “avoir une vision extérieure sur le projet Tours DUO”

L ’objectif du projet, fixé par la DIL (Direction Immobilière et Logistique), est d’ouvrir les Tours DUO à leur écosystème afin d’engager l’échange avec les parties prenantes autour de ces dernières. Pour cela, un panel de propositions, qui pourrait également profiter à l’écosystème des tours, devra être proposé .
Les objectifs du projet sont donc les suivants :
•      Proposer des services innovants pour les collaborateurs Natixis/BPCE qui seront installés dans les tours DUO. Ces services doivent être pouvoir être ouverts à l’écosystème du quartier également.
•      Adapter ces services à l’environnement des tours DUO & créer de l’échange avec l’écosystème.
•      Construire le dialogue entre les occupants des TOURS DUO et l’écosystème (commerçants, associations, externes …).