Master Class 2017

Se former demain

 

 La formation revisitée par la nouvelle génération 

*** Projets numériques et immobiliers concrets ***

 

La Master Class est l’occasion d’une rencontre précieuse entre les acteurs de la formation de demain, étudiants apprenants, enseignants/formateurs, chercheurs, tuteurs d’entreprise et spécialistes reconnus. L’enjeu est de taille car former, c’est répondre aux besoins de la société actuelle pour assurer son devenir.

Les nouvelles générations semblent plus attirées que leurs aînés, par les organisations en mode start-up, les formes alternatives de salariat, les promesses d’épanouissement personnel. Leurs exigences de participation, de confort, d’écoute, d’individualisation questionnent les modèles actuels de formation. Les entreprises amplifient le mouvement pour mieux capter les talents de demain mais aussi répondre à la globalisation de l’économie en contexte numérique et  à l’impératif de création de valeur sans cesse renouvelé.  Les acteurs de la formation, dans des établissements de formation ou dans les entreprises, tentent d’ajuster leurs offres aux besoins du marché, de la société et aux  exigences croissantes des apprenants. Beaucoup de formations tentent de se réinventer. C’est le règne de l’innovation où l’on trouve pèle mêle  la pédagogie active, les mises en situation par le projet, le serious game, la classe inversée, l’approche compétences, les MOOC, les espaces de coworking, fablab, learning lab, le parcours personnalisé etc.

C’est la jeune génération d’étudiants, en dernière année du master Management de l’innovation de l’université Paris-Est Marne-la-Vallée, qui animeront la Master Class d’UNIVCAMP en questionnant Manuel ZACKLAD et Jean-Claude RUANO BORBALAN. Ils s’appuieront sur des « pitch fire » sur leurs projets d’innovation de services conçus pour le nouveau campus universitaire sur le Val d’Europe.

 

Jean-Claude RUANO BORBALAN, est socio-historien, titulaire de la chaire de médiation des techniques et des sciences en société. Professeur du Cnam, il dirige le laboratoire HT2S et préside l’Institut Européen d’Education et de Politique Sociale.

 Manuel ZACKLAD est Professeur en sciences de l’information et de la communication au CNAM et dirige le laboratoire DICEN-Idf commun au CNAM, à l’UPEM et à Paris-Ouest. Ses recherches portent sur la transformation numérique des organisations et l’innovation 2.0.